BENEVOLE OU PROFESSIONNEL ?
La législation belge impose que tout immeuble en copropriété soit représenté par un syndic. Mais le syndic de copropriété peut être soit bénévole soit professionnel.
Le syndic bénévole
Le syndic bénévole doit être désigné à la majorité absolue lors de l’Assemblée Générale des copropriétaires. Il faut savoir que tout copropriétaire peut être nommé en tant que syndic bénévole, quel que soit le nombre de lots que l’immeuble possède.
Il peut être élu pour un mandat de 3 ans au maximum renouvelable, mais son mandat peut être aussi révoqué à tout moment sur simple décision d’une assemblée générale.
Contrairement au syndic professionnel, le syndic bénévole n’est pas tenu de respecter les règles fixées par l’IPI (Institut Professionnel des agents Immobiliers), mais il est néanmoins tenu de s’inscrire à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) et a l’obligation légale de souscrire une assurance responsabilité civile.
Si le syndic bénévole n’est généralement pas rémunéré, Il peut cependant demander à percevoir une indemnité forfaitaire symbolique pour l’exercice de sa fonction.
Il est soumis aux mêmes responsabilités et missions qu’un syndic professionnel. N’en évaluant pas toujours l’ampleur en amont, il pourra, si besoin, faire appel à un syndic professionnel pour se faire assister dans sa mission.
Le syndic professionnel
Le syndic professionnel a les mèmes missions et les mèmes responsabilités que le syndic bénévole : la gestion de la copropriété dans tous ses aspects. Ses obligations sont néanmoins renforcées compte tenu de son caractère professionnel et de son statut de syndic agréé par l'IPI.
Sa neutralité au sein de l'immeuble, sa disponibilité, ses reflexes et son carnet d'adresses sont autant d'atouts dont ne disposent pas la plupart des syndics bénévoles, lesquels sous estiment souvent la charge de travail que représente la gestion d'un immeuble au quotidien.