gestion image

3 organes différents organisent la gestion d'un immeuble en exerçant chacun un rôle spécifique :


  • L'ASSEMBLEE GENERALE :  elle est l'organe principal et regroupe l’ensemble des copropriétaires. afin de prendre les décisions les plus importantes. Une fois par an au moins, elle statue quant à la gestion des charges, la nomination d’un syndic, l’allocation des budgets ou les travaux d’entretien nécessaires au maintien de la qualité et de la sécurité de l'immeuble.

Ces décisions, prises le plus souvent à la majorité simple ( + 50 % ), doivent cependant parfois être votées selon une majorité qualifiée pour les plus graves d'entre elles.

  • LE CONSEIL DE COPROPRIETE : cet organe n’est obligatoire que dans les copropriétés comprenant au minimum 20 lots. S'il est facultatif dans les immeubles de moins de 20 lots, il peut se révéler très utile. Son rôle est de veiller à la bonne exécution des missions confiées au syndic par l'assemblée générale.

  • LE SYNDIC : élu par l’Assemblée Générale, il assure la gestion quotidienne de l’immeuble ainsi que ses fonds. C’est également lui qui est chargé d’exécuter les décisions prises par l'ensemble des copropriétaires lors des AG.